A lire : 1336 (parole de Fralibs) de Philippe Durand. Une grande et belle aventure sociale.

“Il a fallu cinq ans de lutte contre la multinationale Unilever avant que les ouvriers de Fralib n’arrivent à sauver leur usine et leurs emplois. Dans le contexte actuel d’économie financiarisée, les Fralibs, 40 ans après les Lip, se lancent dans l’aventure d’une nouvelle expérience d’autogestion. Pour que l’humain soit au centre de l’entreprise.

Ils fabriquaient les sachets de thé et infusions Eléphant, ils créent désormais leur propre marque : « 1336 » ; comme les 1336 jours de lutte, entre la fermeture de leur usine en septembre 2010 et la signature de l’accord de fin de conflit en mai 2014, qui leur a permis de lancer la coopérative”.

Dans ce livre vous rentrez dans le cœur d’un théâtre : le lieu, l’usine. les paroles sont franches, directes. Les expressions des ouvriers sont fortes, intactes, singulières. La parole est ouverte, libre, elle ne cède pas.

Les ouvriers racontent leur histoire avec Unilever : des ouvriers, attachés à leur travail, à leur usine, à l’humain.

Les ouvriers racontent la lutte, les actions : occupations d’usine, procès, les manœuvres utilisées par l’ogre Unilever qui dispose de moyens illimités.

Un combat de David contre Goliath.

Un livre formidable qui pose aussi la question du projet collectif face à la puissance de notre société individualiste. Par ce texte très vivant, l’auteur agit comme un porte-parole de cette lutte.

Pour en savoir plus, aller à la rencontre :

  • De la très bonne maison d’édition : Editions d’ores et déjà.
  • Du projet de l’entreprise Scopti qui  s’inscrit dans une démarche Economique Sociale et Solidaire : SCOP-TI. Les Scop-Ti ont pu démarrer la production à la fin du mois d’août dernier. Leur marque est présente dans les grandes surfaces.
  • Pour découvrir les produits de la marque 1336 qui “Éveille les consciences réveille les papilles”: 1336.

Pour aller plus loin : « 1336 jours, des hauts, débats, mais debout »