Outils de la résistance – Fiche pratique n°2

Les entretiens à Pole emploi

LES OBJECTIFS, LES OBLIGATIONS ET LES DROITS DES AGENTS

ENTRETIENS AVEC L’ELD, OPPORTUNITÉ OU VIOLENCE ?

Entretien professionnel annuel, entretien professionnel, entretien de suivi d’activité, ces espaces d’échanges plus ou moins formels avec le management sont générateurs de stress pour nombre d’agents. Selon le Code du travail et la convention collective nationale (CCN) de Pôle emploi, certains de ces entretiens comme l’EP et l’EPA ont comme objectif officiel de définir les perspectives d’évolution en réalisant un bilan du parcours professionnel de l’agent. Mais ces entretiens sont aussi très souvent utilisés pour imposer des objectifs individuels, exercer une pression sur les agents ou les recadrer, parfois brutalement, ainsi que pour modifier leurs pratiques professionnelles et les remplacer par celles de l’établissement.

EPA, EP, ESA : DROITS ET OBLIGATIONS

EPA :
  • L’entretien professionnel d’activité (EPA) n’est pas obligatoire. Il doit permettre de faire un point sur les activités de l’année écoulée et les perspectives pour l’année à venir. « L’entretien porte exclusivement sur le domaine des activités professionnelles et ne peut aborder les questions concernant la vie privée, les opinions religieuses, politiques ou syndicales. » (Article 21 de la CCN)
  • Concernant la préparation de l’EPA, « l’agent bénéficie, sur son lieu de travail, d’un temps dédié de deux heures […] avec la possibilité de la planifier selon sa convenance. Ce temps de préparation doit être prévu dans le planning d’activités. » (Instruction n°2018-2 du 12 janvier 2018)
  • « En cas de différend consécutif à la conclusion de l’EPA, les délégués du personnel peuvent être saisis par l’agent afin de l’assister pour porter son différend. » (Instruction n°2018-2 du 12 janvier 2018)
  • Les EPA peuvent être un moyen d’exercer une pression sur les personnels. C’est pourquoi le SNU soutient tous les agents qui décideront de boycotter cet entretien.
EP :
  • L’entretien professionnel (EP) doit être proposé tous les deux ans. Il est consacré aux perspectives d’évolution à moyen et long terme (jusqu’à cinq ans), ainsi qu’après une absence de plus de six mois. Dans ce cas, il tient lieu d’entretien de réintégration.
  • « Dans l’hypothèse où un agent refuserait de participer à cet entretien professionnel, le manager prend simplement acte de ce refus dans le module SIRH » (instruction n°2017-3 du 2 janvier 2017). En revanche, ne pas avoir proposé d’EP à un agent durant six ans constitue une faute de l’employeur.
ESA :
  • Considéré par la direction de l’établissement comme un acte managérial, l’ESA est réputé obligatoire. Son occurrence et sa fréquence sont soumises à l’arbitraire du responsable d’équipe. Aucun compte-rendu n’est réalisé ni archivé, mais le responsable d’équipe peut prendre des notes.
  • Il peut être précédé d’une observation de la relation de service (ORS), autre méthode managériale basée sur la coercition, l’humiliation et l’infantilisation. Il est présenté comme pouvant aborder tant l’exercice du métier que le ressenti au travail. Ce dernier aspect est susceptible de se transformer en appréciation subjective.
  • Nous invitons les agents à nous signaler tous les abus constatés lors de ces entretiens.

 

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