Déclaration suite à la diffusion d’une “infographie” sur le compte FB d’un Pôle emploi

Le SNU tient à dénoncer la diffusion la semaine dernière et le contenu d’un message depuis le compte institutionnel facebook d’une agence Pôle Emploi située en Hauts de France.

Ce message contenait une « infographie » se voulant conseiller les demandeurs d’emploi quant à l’organisation de leur recherche d’emploi.

Plus que le schéma, ce sont les injonctions qui posent problème, car elles contiennent toujours le reproche implicite que les chômeurs sont responsables de leur situation : eux et leur heure de réveil, eux et leur manque de motivation… plus que l’économie en berne, les fermetures d’entreprises et d’usines, plus que les patrons qui ne veulent pas embaucher les « trop vieux », les « trop jeunes », les mères de famille…

Faute de pouvoir offrir à nos usagers un travail en phase avec leur qualification, leurs expériences et leurs choix, à travers ce schéma, Pôle Emploi semble n’avoir d’autres choix que d’occuper les sans emploi en leur faisant refaire leur CV jusqu’à l’absurde, en leur apprenant ici à organiser leur journée * quitte à s’immiscer dans leur vie privée.

Le SNU TEFI-PE dénonce ces pratiques stigmatisantes qui ne peuvent être assimilées à des conseils d’accompagnement et une nouvelle fois, notre organisation syndicale avec les organisations de chômeurs, comme le MNCP, dénonce ces dérives liées au « tout numérique ».

Il semble qu’à ce stade la Direction Générale soit intervenue pour retirer ce message du compte facebook de l’agence concernée…mais trop tard le mal est fait si l’on en croit le nombre important de réactions et commentaires relayé sur les médias sociaux et les médias traditionnels depuis la semaine dernière.

Pour le SNU TEFI-PE ce triste épisode pour le Service Public de l’Emploi et ses usagers doit enfin permettre d’engager une négociation de règles nationales d’utilisation des réseaux sociaux et tout autre outil numérique pour assurer un contenu institutionnellement irréprochable, neutre et utile socialement.

(* “Libération – Alexia Eychenne – 24 mai 2017)

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (403:Forbidden)